Noël : connaissez-vous l'histoire de ces trois chansons emblématiques ?

par Anta FALL
Publié le 12 décembre 2022 à 15h39

Source : JT 13h Semaine

Vous les avez sûrement déjà entendues ou même fredonnées en cette période de fêtes.
Découvrez des anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur les chansons "Douce Nuit", "Petit Papa Noël" et "Vive le Vent".

Elles nous accompagnent chaque année au mois de décembre. Elles trottent dans la tête, insensibles aux modes et au temps qui passent.  En passant par le traditionnel cantique Douce nuit, l'entêtant Vive le vent ou l'iconique Petit Papa Noël, découvrez l’histoire de trois chants emblématiques de Noël. 

Douce Nuit

Écrite en 1816 par le prêtre Joseph Mohr, cette chanson figure au patrimoine culturel immatériel de l’humanité reconnu par l’Unesco. Dans sa version originale en allemand, "Stille Nacht, heilige Nacht", "Douce Nuit, sainte nuit" est l’un des chants de Noël les plus célèbres dans le monde germanophone. On en trouve plusieurs traductions, on peut citer le "Silent Night, Holy Night" en anglais, le "Astro del Ciel" en italien et "Noche de Paz, Noche de Amor" en espagnol, "Nozvezh sioul" en breton, "Oíche Chiúin" en gaélique… Son succès lui a permis de passer la barrière de la langue, plusieurs illustres interprètes l'ont repris comme Céline Dion, Elvis Presley, Luis Mariano ou encore Dalida…

Vive le Vent

En passant par Claude François, Michael Bublé, Frank Sinatra, Duke Ellington, Elvis Presley, Ibrahim Maalouf, les Beatles, et même Alvin et les Chipmunks, qui n’a jamais fredonné cet air qui s’en va sifflant, soufflant ? Ce chant date de 1857 a été écrit par James Lord Pierpont, un pasteur américain originaire de l’état du Massachusetts. À l’origine, sa première version, intitulée en anglais "One Horse Open Sleigh", ne connaît aucun succès commercial.  La chanson n’a pourtant rien à voir avec les fêtes de la nativité, elle a été écrite pour célébrer Thanksgiving. Pour les paroles, James Lord Pierpont s’inspire des courses de traineaux à chevaux, alors populaires dans le Massachusetts. Deux ans plus tard, il relance la publication de la chanson en 1859 avec le titre "Jingle Bells", et cela porte ses fruits. Le chant intègre très vite le répertoire des chorales de Boston pour les fêtes de fin d’année et devient un "standard" malgré son contenu profane.

Petit Papa Noël

Le chanteur Tino Rossi réécrit la chanson en 1944, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Les paroles n’étaient pas les mêmes initialement, elles exprimaient le vœu d’un enfant de voir son père revenir de la guerre. Le chanteur est à l'époque désireux d’enlever toute allusion à la guerre. Ce qui lui vaut un immense succès, sûrement dû au réconfort que trouvent les Français dans cette chanson pendant cette sombre période de l’Histoire.  

En 1949, "Petit Papa Noël" obtient le premier disque d’or de l’histoire de la chanson française, avant d’être l’une des chansons les plus reprises du répertoire français. Celkilt, Dalida, Mireille Mathieu, Henri Dès, Chantal Goya, le groupe Trust, Kendji Girac et pleins d’autres se sont prêtés au jeu pour adresser leurs vœux au Papa Noël. Tino Rossi disparaît en 1983, 39 ans après le succès de sa chanson.


Anta FALL

Tout
TF1 Info