Après des mois de tensions diplomatiques, "il n'y a plus aucune limitation" fixée par la France au Maroc dans le nombre de visas délivrés.
"Toute personne qui présente les conditions requises pour obtenir un visa obtiendra son visa", promet l'ambassadeur français à Rabat.
En 2021, la France avait réduit de 50% le nombre de visas français accordés aux ressortissants marocains.

Des visas de nouveau accordés sans réserve au Maroc ? Selon l'ambassadeur français Christophe Lecourtier, il n'y a désormais "plus aucune limitation" dans la délivrance de visas français aux ressortissants marocains. "Toute personne qui présente les conditions requises pour obtenir un visa obtiendra son visa", a assuré le diplomate français, lors d'un entretien sur les ondes de Radio 2M, une radio marocaine. Cette prise de parole intervient près d'un an après l'annonce d'un relâchement de la politique française en la matière, après des mois de brouille diplomatique.

En septembre 2021, la France a décidé de réduire de 50% le nombre de visas accordés aux Marocains, en prenant comme année de référence l'année précédente, 2020. Une mesure également appliquée pour les personnes venant d'Algérie et, dans une moindre proportion, de Tunisie, pays qui a connu une baisse de 30% du nombre de visas accordés par la France. 

Une hausse de 80% du nombre de visas accordés en 2023

À l'époque, le gouvernement français a justifié ce choix face au refus de ces pays du Maghreb de rapatrier leurs citoyens résidant illégalement dans l'Hexagone. "Ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et que ne pouvons pas garder en France", a expliqué Gabriel Attal, alors porte-parole du gouvernement.

La décision, très mal accueillie par le royaume marocain, a entraîné des mois de tensions entre les deux pays. Un an plus tard, en décembre 2022, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rend donc à Rabat pour tenter de calmer le jeu. Un terrain d'entente est alors trouvé sur le sujet des visas. "Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale", assure la responsable, dans un communiqué conjoint avec son homologue marocain. 

"Sans faire un excès de repentance, quel gâchis de notre part !, a aujourd'hui regretté l'ambassadeur français, toujours sur Radio 2M, au sujet de cette ancienne restriction. On ne gère pas une relation aussi intime entre la France et le Maroc avec des statistiques. Je suis convaincu qu'il faudra du temps pour effacer ce gâchis, ces humiliations." Selon Christophe Lecourtier, le nombre de visas français accordés aux Marocains sur l'année 2023 sera en hausse de 80% par rapport à 2022. 


T.A.

Tout
TF1 Info