EN DIRECT - Ukraine : des bruits d'explosion entendus à Kharkiv

Publié le 30 mars 2024 à 6h45, mis à jour le 30 mars 2024 à 23h08

Selon ke maire de Kharkiv, les Russes ont frappé ce samedi soir la ville, touchant une zone résidentielle.
Le gouverneur appelle les habitants à rester dans les refuges.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

DES MISSILES FRANCAIS POUR L'UKRAINE

Répondant aux demandes pressantes de Kiev de renforcer ses capacités de défense anti-aérienne, Paris va aussi "débloquer un nouveau lot de missiles Aster 30" pour le dispositif SAMP/T MAMBA, l'équivalent du Patriot américain.


"Nous développons aussi des munitions télé-opérées dans des délais très rapides, pour les livrer aux Ukrainiens dès cet été", a ajouté le ministre.

PARIS VA LIVRER DES BLINDÉS A KIEV

La France va livrer à l'Ukraine des "centaines" de blindés anciens mais "encore fonctionnels" dans le cadre d'un nouveau paquet d'aide à Kiev dans sa guerre contre la Russie, selon son ministre des Armées. 


"Pour tenir une ligne de front aussi grande, l'armée ukrainienne a besoin par exemple de nos véhicules de l'avant blindé  (VAB, ndlr): c'est absolument clé pour la mobilité des troupes", a expliqué Sébastien Lecornu dans un entretien à La Tribune publiée samedi soir. "Ce matériel ancien, encore opérationnel, va pouvoir directement profiter à l'Ukraine en quantité importante. On peut en parler en centaines pour 2024 et début 2025", a-t-il ajouté.


Les fameux blindés de transport de troupes VAB, plus de 40 ans au compteur, sont en train d'être remplacés dans l'armée de Terre française par les blindés de nouvelle génération Griffon.

KHARKIV BOMBARDEE

Des bruits d'explosion ont été entendus ce soir dans la région de Kharkiv, a indiqué le gouverneur de la région. Des faits confirmés par l'envoyée spéciale de LCI sur place. Les habitants de la ville et de ses environs sont invités à rester dans les abris. 

Kharkiv : des explosions ce samedi soir, selon le gouverneurSource : TF1 Info

ATHLETES RUSSES

"Je veux dire aux athlètes russes et aux (athlètes) biélorusses qu'ils ne sont pas les bienvenus à Paris [pour les Jeux olympiques] et dire aux athlètes ukrainiens et à l'ensemble du peuple ukrainien que nous les soutenons de façon très active, très forte", a déclaré la maire PS de Paris Anne Hidalgo en marge d'un déplacement à Kiev, dans une vidéo publiée par la chaîne Youtube ukrainienne United news.


Les Russes, qui participeront aux JO sous bannière neutre, ne se joindront pas au défilé des équipes nationales, lors de la cérémonie d'ouverture, tout en ayant "la possibilité de vivre l'événement", avait de son côté indiqué le Comité international olympique (CIO) le 19 mars.

COUPURES D'ELECTRICITE

Les autorités ukrainiennes ont instauré samedi de nouvelles coupures électriques d'urgence dans au moins quatre régions du pays - Dnipropetrovsk, Donetsk, Soumy et Poltava  - au lendemain d'une vague de bombardements russes massifs ayant endommagé des infrastructures énergétiques du pays.


Vendredi, la Russie a mené de nouvelles frappes contre le réseau électrique ukrainien, endommageant gravement au moins trois centrales thermiques et poussant les autorités ukrainiennes à instaurer des coupures d'énergie d'urgence dans sept régions. Samedi matin, le ministère ukrainien de l'Energie avait pourtant indiqué que ces coupures avaient été levées.

DOCUMENT LCI - LES FEMMES AU FRONT

En plein débat sur la nouvelle loi de mobilisation, l'Ukraine hésite à envoyer davantage de femmes au front. Pour l'heure, 5000 d'entre elles sont au combat face à l'armée russe. Dans ce document exceptionnel, nos reporters sont allés à la rencontre de ces femmes sur le front.

2 MORTS DANS DES BOMBARDEMENTS RUSSES

Des bombardements russes ont tué au moins deux personnes et fait un blessé dans la localité de Krasnohorivka, située tout près du front, dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué samedi les autorités ukrainiennes, qui affirment avoir détruit neuf drones ennemis pendant la nuit.


La ville a été sous "le feu ennemi pendant la nuit et la matinée", a déclaré le gouverneur régional, Vadym Filachkine, sur Telegram. Ces tirs ont tué une femme de 70 ans et un homme de 73 ans, et blessé un autre, a-t-il indiqué, en appelant les derniers civils présents à fuir la ville.

DE NOMBREUX ENFANTS ÉVACUÉS DE BELGOROD

Cinq mille enfants ont été évacués de la région russe de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine, après des semaines de bombardements menés par Kiev, a annoncé ce samedi le gouverneur de la région. 

"Cinq mille de nos enfants se trouvent déjà hors de la région. Hier, 1300 enfants sont arrivés à Saint-Pétersbourg, Briansk et Makhatchkala", a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov.  Les enfants qui restent dans la région et vivent dans des municipalités proches de la frontière, y compris Belgorod, la capitale régionale, suivront un enseignement à distance le mois prochain, a-t-il ajouté.


Les autorités régionales ont annoncé la semaine dernière que 9000 mineurs seraient transférés vers d'autres régions après qu'une série de bombardements transfrontaliers et de frappes de drones ont tué plus d'une douzaine de civils.

"ÈRE DE L'AVANT-GUERRE"

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a prévenu que l’Europe est désormais entrée dans l'"ère de l'avant-guerre" selon lui. "Je ne veux effrayer personne mais la guerre n'est plus un concept du passé. Elle est une réalité et elle a commencé il y a plus de deux ans", avec l'invasion de l'Ukraine, a déclaré vendredi Donald Tusk dans un entretien accordé à l'alliance de huit journaux européens Lena (Leading european newspaper alliance). "Le plus inquiétant en ce moment est qu'absolument tous les scénarios sont possibles. Nous n'avons pas connu une telle situation depuis 1945", a déclaré l'ancien président du Conseil européen.

RUSSIE : UNE CAMPAGNE DE CONSCRIPTION MILITAIRE LANCÉE

La Russie va lancer lundi a campagne de conscription militaire de printemps qui concernera des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans. "La campagne de conscription militaire de printemps commencera le 1er avril", a déclaré un haut responsable de l'Etat-major, le vice-amiral Vladimir Tsimlianski. Les nouveaux entrants remplaceront en base arrière les conscrits actuels qui ne seront pas forcément démobilisés.


L'armée russe assure que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, mais la campagne, qui est organisée deux fois par an, arrive au moment où de nombreux Russes craignent une nouvelle mobilisation. "Il y en a certains à qui l'on pourrait tordre le bras afin de les forcer à signer et à partir sur le front",  indique sur LCI Nicolas richoux, ancien commandant de la 7e brigade blindée.

La Russie lance sa conscription militaire de printempsSource : TF1 Info

LE POINT SUR LA SITUATION

  • Trois centrales thermiques ukrainiennes ont subi d'importants dommages après les tirs russes, a affirmé vendredi le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK, sans donner la localisation de ces installations. "Les occupants ont attaqué trois centrales thermiques DTEK. Les équipements ont été gravement endommagés", a déploré la compagnie dans un communiqué. Elle a précisé que ses ingénieurs avaient "rapidement" réagi pour faire face aux dégâts. Le ministère de l'Energie a indiqué dans la soirée avoir procédé au total à des coupures de courant dans sept régions.
  • Une personne a été tuée et deux autres blessées vendredi dans une attaque de drone ukrainienne ayant touché un immeuble d'habitation dans la ville russe de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région. "Le drone s'est écrasé sur un immeuble d'habitation. A la suite de l'explosion, un homme a malheureusement été tué. Deux personnes ont été blessées", a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram.
  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk a prévenu que l’Europe est désormais entrée dans l'"ère de l'avant-guerre" selon lui. "Je ne veux effrayer personne mais la guerre n'est plus un concept du passé. Elle est une réalité et elle a commencé il y a plus de deux ans", avec l'invasion de l'Ukraine, a déclaré vendredi Donald Tusk dans un entretien accordé à l'alliance de huit journaux européens Lena (Leading european newspaper alliance)."Le plus inquiétant en ce moment est qu'absolument tous les scénarios sont possibles. Nous n'avons pas connu une telle situation depuis 1945", a déclaré l'ancien président du Conseil européen.

EN DIRECT

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré aux événements en Ukraine.

L'Ukraine a imposé d'urgence vendredi des coupures d'électricité dans plusieurs régions et a appelé les Occidentaux à l'aider à faire face à des attaques "barbares", après que de nouvelles frappes russes massives ont endommagé trois centrales thermiques. Celles-ci ont subi d'importants dommages après des tirs russes, a affirmé le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK, sans donner la localisation de ces installations. "Les occupants ont attaqué trois centrales thermiques DTEK. Les équipements ont été gravement endommagés", a déploré la compagnie dans un communiqué, précisant que ses ingénieurs avaient "rapidement" réagi pour faire face aux dégâts. 

L'opérateur national Ukrenergo s'est quant à lui dit "contraint de procéder d'urgence à des coupures (de courant) jusqu'au soir" dans trois régions en raison du "manque de capacité de production" d'électricité à la suite de "l'attaque massive" russe. Des "restrictions" étaient déjà en place dans deux autres régions après de précédents bombardements.

Le ministère de l'Energie a indiqué dans la soirée avoir procédé au total à des coupures de courant dans sept régions, et demandé aux Ukrainiens "leur compréhension pour ces difficultés temporaires". "L'ennemi espère semer la panique et le désespoir. Mais nous avons passé l'hiver dans la lumière et au chaud, et nous allons continuer", a-t-il ajouté dans un message sur Telegram.

Le ministre de l'Energie Guerman Galouchtchenko avait auparavant annoncé qu'une "attaque massive" avait particulièrement ciblé des sites de production d'énergie dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava (centre) et Tcherkassy (centre). Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a dénoncé des "attaques barbares contre le système énergétique ukrainien".

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info