Côte-d'Or : une adolescente décédée dans un accident d'autocar, le chauffeur "pense s'être assoupi"

par A.S avec AFP
Publié le 3 mars 2024 à 9h29, mis à jour le 3 mars 2024 à 22h30

Source : JT 20h WE

Un grave accident s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute A6 à hauteur d'Éguilly en Côte-d'Or.
Vers 1h40, un autocar qui transportait 51 personnes, dont 41 enfants qui partaient en colonie de vacances, s'est couché sur le flanc pour une raison indéterminée.
Une adolescente est décédée et douze personnes ont été blessées.

Un drame dont l'origine est pour l'instant inconnue. Dans la nuit de samedi à dimanche, un autocar qui transportait 51 personnes, dont 41 enfants (de 5 à 15 ans) et 10 adultes, depuis Andelys (Eure) vers Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes), a eu un grave accident sur l'autoroute A6 à hauteur d'Éguilly en Côte-d'Or.

 Vers 1 H 40 alors qu'il pleuvait, "pour une raison encore inconnue, le véhicule s'est couché sur le flanc" sur l'autoroute dans le sens nord-sud, indique la préfecture de Côte-d'Or dans un communiqué. Il s'agissait d'une colonie de vacances. 

Une adolescente de 15 ans est décédée dans l'accident, selon nos informations. 12 autres personnes ont été blessées : un adulte grièvement sans que son pronostic vital soit engagé et 11 autres personnes, cinq majeurs et six mineurs, plus légèrement. Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Semur-en-Auxois et de Dijon.

Le chauffeur "pense s'être assoupi"

Le chauffeur du car a lui été interpellé par les forces de l'ordre. Il a été placé en garde à vue. 

Selon les premiers éléments transmis à la presse par le parquet de Dijon, ce dernier a déclaré aux enquêteurs qu'il "pense s'être assoupi". Cet endormissement furtif pourrait être, selon lui, à l'origine de la déviation du car, puis de sa chute sur le côté. 

Une enquête pour "homicide volontaire" et "blessures involontaires" a été ouverte. Elle a été confiée au peloton motorisé de Pouilly-en-Auxois et à la brigade de recherches de Beaune.

Les tests d'alcoolémie et de stupéfiants pratiqués sur le conducteur se sont révélés négatifs. 

70 pompiers et 43 engins mobilisés

"Je souhaite exprimer ma vive émotion face au terrible drame survenu sur la route cette nuit en Côte-d'Or. Un accident de car a pris la vie d’une adolescente de 15 ans, c’est une tragédie. Je présente mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime" a réagi sur le réseau social X le ministre des Transports, Patrice Vergriete.

"Cette nuit un autocar transportant 51 Eurois, dont 41 mineurs, s'est renversé sur l'A6 en Côte d'Or. Le préfet se joint à la grande douleur de la famille de l'adolescente qui a perdu la vie. Les services de l'État sont mobilisés auprès des victimes et leurs familles" a posté le préfet de l'Eure sur ce même réseau avant d'indiquer que "demain dès 14h une cellule de soutien psychologique sera à la disposition des victimes, de leurs familles et de leurs proches à la mairie des Andelys. Un soutien et des consultations individualisés seront proposés."

Au total, 70 pompiers et 43 engins ont été engagés sur les opérations de secours. Le préfet de la Côte-d'Or a activé le plan "nombreuses victimes" (NOVI) et le Centre opérationnel départemental. Les personnes non blessées ont été prises en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique. Leur rapatriement est organisé en lien avec la préfecture de l’Eure.

Une cellule d'information des familles est activée en préfecture afin de répondre aux questions relatives à cet événement. La circulation a été maintenue sur l'autoroute.


A.S avec AFP

Tout
TF1 Info