VIDÉO - Polémique Restos du cœur : Colombe, la sympathisante RN réintégrée

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Alison Tassin, Paul Larrouturou, Soline Caffin
Publié le 7 mai 2024 à 11h28

Source : JT 20h Semaine

Le 1ᵉʳ mai dernier, l'une de nos équipes avait rencontré Colombe, lors d'un meeting politique, à Perpignan.
Cette bénévole aux Restos du cœur expliquait à quel point il est difficile de vivre avec le RSA.
Son témoignage rencontre un large écho, mais suscite aussi des polémiques.

Elle se rendait à un meeting du Rassemblement national, lorsque Colombe, aide-soignante à la recherche d'un emploi, craque, au micro de TF1. Elle racontait, en pleurs, à quel point elle avait du mal à vivre avec le RSA. Une situation personnelle difficile et un retentissement politique instantané. La gauche, s'interrogeant sur ses propres failles, du Parti communiste, à La France insoumise. Le RN, pour qui Colombe vote depuis des années, utilise immédiatement ce cri du cœur.

Bénévole aux Restos du cœur, Colombe s'est vu signifier que cet engagement rendu public était contraire à la charte de l'association. "On a des bénévoles qui ont un avis politique mais ils ne doivent pas en faire état quand ils parlent au nom des Restos", avait alors clarifié l'organisation.

Ce 6 mai au soir, les Restos du cœur lui ont annoncé sa réintégration. Elle nous a reçus, chez elle, dépassée par les répercussions de son témoignage. "C'est un ouragan. Ce n'est pas ce que je cherchais. C'est un cri de secours dans lequel je disais avec 100 euros, on ne peut plus vivre", confie-t-elle dans la vidéo du 20 H de TF1 en tête de cet article. Toutes les réactions politiques, Colombe assure ne pas les avoir écoutées. Elle est pourtant devenue le symbole d'une détresse sociale, malgré elle.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Alison Tassin, Paul Larrouturou, Soline Caffin

Tout
TF1 Info