REPORTAGE - Fusillades à Sevran : "Si on me donnait le choix, je partirais d'ici"

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Florian Litzler, Ignacio Bornacin, Guillaume Vuitton
Publié le 7 mai 2024 à 10h40, mis à jour le 7 mai 2024 à 10h47

Source : JT 20h Semaine

Après les deux fusillades à Sevran, en Seine-Saint-Denis, l'hypothèse d'un règlement de comptes entre trafiquants de drogue ne fait guère de doute. Tandis QUE La traque des auteurs des coups de feu se poursuit, des habitants redoutent de nouvelles fusillades.
Certains ont confié à notre équipe du 20H de TF1 leur désir de quitter la commune.

Un corps est retrouvé étendu à Sevran, ce dimanche 5 mai. À quelques mètres, un homme fait un massage cardiaque à une autre victime, en vain. Deux morts sont abattus en plein jour, au milieu d'un parc très fréquenté. L’agresseur tire plus d'une vingtaine de balles. Zora, une habitante que nous avons interviewée, a tout entendu. Alertée par les coups de feu, elle est descendue de chez elle : "C'est là que j'ai vu ce qui s'est passée." Selon elle, le quartier était redevenu calme ces derniers mois, mais cette fusillade et une autre le vendredi 3 mai, qui a fait un mort, lui font peur. "Maintenant, les gens vont éviter d'envoyer les enfants jouer dehors", conclut-elle.

Quatre personnes ont vendu [leurs biens] et sont parties.
Une habitante de Sevran (Seine-Saint-Denis)

Le trafic de drogue gangrène plusieurs quartiers de la ville. Le centre est plus tranquille d’après les habitants, mais certains pensent que cela ne va pas durer. "Depuis le début de l'année, il y a quatre personnes qui ont vendu [leurs biens] et sont parties", s'inquiète une habitante. Déménager n’est pas si simple. "Si on me donnait le choix, je partirais d'ici", témoigne un autre habitant dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.  

Pour les enquêteurs, la fusillade du dimanche 5 mai est probablement liée au trafic de drogue. En Seine-Saint-Denis, le gouvernement multiplie les opérations "zéro délinquance", opération "Place nette". Ce sont de grands coups de filet dans les rues qui peuvent entraîner des guerres de territoire entre les gangs. Dans le département, où se dérouleront la plupart des épreuves des Jeux olympiques, les autorités vont, dans les semaines qui viennent, continuer à mener des opérations contre le trafic de drogue.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Florian Litzler, Ignacio Bornacin, Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info