Nicolas Sarkozy s'est exprimé en longueur mercredi dans le Figaro sur sa vision de la guerre en Ukraine.
Il juge la Crimée perdue et appelle à ce que l'Ukraine reste neutre et hors de l'Union européenne.
Sur LCI ce jeudi, le député EELV de Paris Julien Bayou estime que l'ex-président est "acheté par les Russes".

Il tire à boulets rouges sur l'ancien locataire de l'Élysée. Invité ce jeudi 17 août sur LCI, le député écologiste de Paris Julien Bayou a violemment attaqué l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy après ses récentes prises de positions sur la Russie et la guerre en Ukraine. "C'est une interview lunaire et choquante. Un ancien président ne devrait pas dire cela", estime le parlementaire. Et celui-ci d'accuser Nicolas Sarkozy en estimant qu'il est "commissionné par les Russes"

"Nicolas Sarkozy ne parle plus comme un ancien président de la République, mais comme un influenceur financé par les Russes", accuse jeudi Julien Bayou. "L'ancien président oublie de dire qu'il a été commissionné et acheté par les Russes", dénonce-t-il. Et l'élu parisien d'évoquer l'existence de "trois millions d'euros de contrats avec un assureur proche du Kremlin en 2019". Une accusation issue d'une enquête de Mediapart, publiée en janvier 2021, qui fait l'objet depuis 2021 d'une enquête du parquet national financier pour possibles "trafic d'influence" et "blanchiment de crime ou délit".

"Il est en fait acheté par les Russes", assène le député en évoquant des conférences "à la gloire de Poutine" qui lui auraient rapporté "300.000 euros", comme l'avaient affirmé nos confrères de Mediapart dans une autre enquête, en janvier 2023.

Nicolas Sarkozy prend le contre-pied de la position française.
Julien Bayou, sur les propos de Nicolas Sarkozy sur la Crimée

Mercredi, l'ancien chef de l'État (2007-2012), qui s'apprête à publier un livre la semaine prochaine, a accordé une interview à nos confrères du Figaro. Dans un long entretien, il juge que l'Ukraine, envahie le 24 février 2022 par la Russie, doit "rester neutre", et ne rejoindre ni l'OTAN ni l'Union européenne, "des promesses fallacieuses" selon lui. Sur la Crimée, l'ancien Président estime que "tout retour en arrière est illusoire".  "Nicolas Sarkozy prend le contre-pied de la position française", reproche Julien Bayou à l'ancien homme politique. L'écologiste estimant que Nicolas Sarkozy devrait respecter "un devoir de réserve", même après la fin de son mandat électoral. 

"Pouvoir dire que [Vladimir] Poutine est un chic type et qu'il a une vision [politique] après avoir massacré à Grozny (Géorgie), à Alep (Syrie), après avoir floué la communauté internationale en Géorgie et au Donbass... Je trouve que c'est une faute terrible de la part de Nicolas Sarkozy", martèle le député. Et ce dernier d'aller encore plus loin en reprochant à Nicolas Sarkozy de "défendre les intérêts du Kremlin et pas ceux" de la France.


B.L.

Tout
TF1 Info