VIDÉO - Ce dessert a été retiré du déjeuner entre Emmanuel Macron et Xi Jinping pour des raisons diplomatiques

par J.V.
Publié le 7 mai 2024 à 16h59

Source : JT 13h Semaine

Après une première journée à Paris, Emmanuel Macron et Xi Jinping ont pris la direction des Pyrénées ce mardi.
Au Col du Tourmalet, les présidents français et chinois ont déjeuné au restaurant en altitude du chef Éric Abadie.
L’occasion de déguster les produits locaux même si l’un des plats a été retiré de la carte à la dernière minute.

Une visite à la fois symbolique et culinaire. Au deuxième jour du voyage en France de Xi Jinping, Emmanuel Macron a embarqué le président chinois dans les Pyrénées. Après s’être posée à Tarbes, la délégation a pris la route pour le Col du Tourmalet, plus précisément à La Mongie, où une table lui était réservée à L'Étape du berger, le restaurant du chef Éric Abadie, un ami du président français, situé 2150 mètres d'altitude.

L’occasion de mettre les produits locaux à l’honneur, même si un plat a été retiré du menu pour des raisons diplomatiques : un gâteau à la crème d’amandes baptisé "Le Russe". Un symbole qui n’a pas été jugé "opportun" par l’Élysée dans le contexte diplomatique actuel, révèle notre reporter Lucas Zajdela. Il a finalement été remplacé par une tarte aux myrtilles, toute aussi délicieuse. Mais bien plus consensuelle.

D’un point de vue plus personnel, Emmanuel Macron connaît bien ce coin des Pyrénées puisque le chef de l’État a passé de nombreuses vacances entre le bourg de Bagnères-de-Bigorre et La Mongie avec ses grands-parents lorsqu’il était enfant. Lors de sa visite en Chine l’an dernier, Xi Jinping l’avait emmené boire le thé à Canton, dans la résidence officielle où vécut le père du président chinois quand il était gouverneur de la province du Guangdong.


J.V.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info