VIDÉO - "On fait en fonction" : après la panne géante, la galère des usagers de la SNCF se poursuit à la gare Montparnasse

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Julien Cressens, Léa Kebdani, Coline David
Publié le 29 juillet 2023 à 14h32

Source : JT 13h WE

Une panne de signalisation provoquée par la foudre a largement perturbé le trafic ferroviaire des TGV au départ et à l'arrivée de Montparnasse vendredi soir.
Ce samedi matin, quelques difficultés persistaient dans la gare.
Une situation délicate au début d'un week-end de chassé-croisé des vacances.

La gare Montparnasse était bondée vendredi 28 juillet au soir. Des milliers de personnes avaient les yeux rivés sur les panneaux d’affichage et à chaque ligne, le même message : train retardé. Une soirée de galère pour de nombreux passagers alors qu'une panne de signalisation provoquée par la foudre a perturbé le trafic ferroviaire à grande vitesse au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse à Paris. Peu avant 22h, une quinzaine de trains affichaient un retard de plus d'une heure, allant jusqu'à 2h10 pour un TGV à destination de Bordeaux. Côté arrivées, une vingtaine de trains affichaient des retards allant jusqu'à 2h40, selon le site internet de la SNCF.

"On attend une compensation"

Sur les quais, ceux qui ont eu la chance de partir ont croisé ceux qui arrivaient et beaucoup ont raté leur correspondance. Dans la queue pour accéder au guichet de la SNCF, ils sont nombreux à attendre une solution pour passer la nuit et pouvoir partir le lendemain. "On attend une compensation, d'avoir un hôtel, d'avoir à manger, d'avoir le prochain train demain matin", explique une passagère dans la file d'attente à Montparnasse, dans le reportage en tête de cet article. La SNCF a pris en charge leur nuit d’hôtel et leurs billets pour le lendemain.

Mais ce samedi matin, les voyageurs doivent encore prendre leur mal en patience, car certains trains ont toujours du retard. "J'ai été prévenue à 6h30 qu'il y avait un 30 minutes de retard, donc j'ai fait en fonction", détaille une voyageuse. Un long retour à la normale après une panne de signalisation provoquée vendredi après-midi par des impacts de foudre au Sud de Massy - Palaiseau. C’est là que passent chaque jour plusieurs centaines de TGV sur un tronçon unique. Au moindre blocage, tout le réseau se retrouve donc paralysé.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Julien Cressens, Léa Kebdani, Coline David

Tout
TF1 Info