VIDÉO - "Une attente interminable" : de Brest à Bordeaux, la galère des voyageurs après la panne géante de la gare Montparnasse

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Léa Kebdani, Eléonore Payro et nos équipes en région
Publié le 29 juillet 2023 à 15h31

Source : JT 13h WE

L'importante panne qui a touché la gare Montparnasse, vendredi, a également impacté tout le trafic ferroviaire de l'axe Atlantique.
Des milliers de passagers ont ainsi dû attendre des heures, quand ils n'ont pas dû trouver une solution pour passer la nuit et prendre un train le lendemain.
Ce samedi matin, si l'incident était résolu, des difficultés subsistaient sur les rails.

Après plusieurs heures d'attente en gare, les voyageurs d'un TGV en partance pour Nantes (Loire-Atlantique) ont enfin pu prendre leur train vendredi soir. Un soulagement de courte durée : leur train est forcé de faire plusieurs arrêts sur les voies. Alors que le trajet ne devait durer que deux heures, il leur a fallu quatre heures pour atteindre leur destination. La faute à une panne géante impactant le trafic à la gare de Montparnasse, à Paris. 

Même situation du côté de Brest, dans le Finistère, où un TGV est arrivé avec trois heures de retard. "C'est une attente interminable pour tout le monde", constate un des passagers dans le reportage du JT en tête de cet article, quand un autre raconte : "On a reçu petit à petit les infos comme quoi on allait avoir trois heures de retard... On a laissé passer tous les autres trains avant nous !"

Des meures commerciales "supplémentaires" à l'étude

Autre trajet perturbé, le Paris-Bordeaux. Au lieu des deux heures habituelles, les usagers sont restés cinq heures dans le train. Avec ce retard, de nombreux voyageurs ont raté leurs correspondances, obligés de trouver des solutions de dernière minute. "J'ai demandé s'ils avaient un service de taxi en gare, mais pour l'instant ils n'ont pas su me dire, ça va être l'improvisation", regrette une voyageuse. "Il n'y a plus de taxi, les hôtels c'est compliqué, du coup j'attends, mais c'est un peu compliqué", témoigne un autre. 

La panne géante de la gare Montparnasse a perturbé tout le trafic des TGV sur l'Axe Atlantique. Le temps de trajet a ainsi été doublé sur le Paris-Rennes, passant de 1h30 de train à 3h. Un TGV Paris-Le Croisic, parti vendredi avec 1h30 de retard de Montparnasse, est finalement arrivé avec 7h30 de retard, après avoir été arrêté en pleine voie pendant deux heures, selon un témoignage recueilli par un journaliste de l'AFP.

Et les voyageurs doivent à nouveau, samedi matin, prendre leur mal en patience. Si l'incident a été résolu, des retards subsistaient en début de journée. Selon la SNCF, tous les trains devraient recommencer à circuler normalement en début d'après-midi. SNCF Voyageur a ainsi présenté ses excuses aux passagers impactés. "SNCF Réseau est sincèrement désolée de la situation vécue par les clients des TGV empruntant la ligne à grande vitesse (LGV) Atlantique hier soir", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'entreprise. "Pour l’ensemble des voyageurs", SNCF Voyageurs appliquera "les mesures commerciales habituelles" de compensations (garantie G30), tout en indiquant que des mesures "supplémentaires sont à l’étude".


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Léa Kebdani, Eléonore Payro et nos équipes en région

Tout
TF1 Info