VIDÉO - Panne entre Hendaye et Bordeaux : pagaille ferroviaire dans le Sud-ouest

par La rédaction de TF1info | Reportage : E. Braem, R. Dybiec
Publié le 20 août 2023 à 10h56

Source : JT 20h WE

Le voyage n'a pas été facile pour ceux qui avaient choisi le train dans le Sud-ouest.
Une panne SNCF a entraîné de très gros retards sur l'axe Hendaye-Bordeaux.
Un TER s'est retrouvé bloqué en pleine voie avec 400 personnes à bord.

Des heures de retard en gare, et des voyageurs qui ont eu le temps d'observer la campagne. Journée noire pour des centaines de clients de la SNCF. Origine du problème : la rupture d'une alimentation électrique sur l'axe ferroviaire Hendaye-Bordeaux, a priori sans lien avec la chaleur. La panne a obligé à mettre un train à l'arrêt avant de transférer ses occupants dans un autre train jusqu'à Bordeaux.

Circulation sur une seule voie

Toute la journée, la circulation était maintenue sur une seule voie. Bilan : de nombreuses heures de retard. "Elles étaient très longues. En plus, nous venons de Bruxelles quand même", témoignent deux voyageurs belges dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Mais les gens de la SNCF sont super gentils", s'empressent-ils d'ajouter.

Des retards parfois conséquents pour certains voyageurs avec l'incertitude d'arriver à temps pour les correspondances. "On doit arriver à la gare de Bordeaux à 18h25, et on a treize minutes pour changer de quai. Il y a plus trente minutes de retard, du coup, on ne pourra pas prendre celui-là à Bordeaux", déplore un autre voyageur.

La réparation s'est terminée à 16 heures. En cas de retard supérieur à quatre heures, la SNCF promet une compensation jusqu'à une fois et demie le prix du billet.


La rédaction de TF1info | Reportage : E. Braem, R. Dybiec

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info