Accident sur l'A13 : un gendarme meurt percuté par un camion lors d'une opération antidrogue

S.M avec le servce police-justice de TF1/LCI
Publié le 25 octobre 2022 à 10h03, mis à jour le 25 octobre 2022 à 16h37

Source : JT 13h Semaine

Un poids lourd a percuté plusieurs véhicules sur l'A13, dans la nuit de lundi à mardi, dans le secteur de Pont-Audemer (Eure).
Les véhicules étaient à l'arrêt derrière un balisage à la suite de l'interpellation de trafiquants de drogue présumés.
Un gendarme a été tué et un autre hospitalisé en urgence absolue.

Le bilan est très lourd. Ce mardi, vers 2h50, un grave accident de la circulation impliquant un poids lourd et cinq véhicules, dont deux de la gendarmerie, a eu lieu sur l'autoroute A13, dans le secteur de Pont-Audemer, dans l'Eure, à hauteur de Saint-Mards-de-Blacarville, a appris TF1/LCI. 

Un gendarme a été tué et un autre grièvement blessé. Ce dernier a été héliporté en urgence absolue au CHU de Rouen. Six autres personnes, dont deux gendarmes, ont été blessés légèrement et transférés aux CHU d'Elbeuf et du Havre. 

Deux trafiquants présumés interpellés

Le poids lourd de 44 tonnes, conduit par un homme de 21 ans, a percuté un balisage SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie). À l'intérieur de ce balisage se trouvaient une voiture, deux véhicules de gendarmerie, et une dépanneuse, ont précisé les pompiers à TF1/LCI. Seul le conducteur de la dépanneuse est indemne.

D'après les gendarmes du département, "une opération de police judiciaire, qui a eu lieu dans la nuit sur l'A13 (...), impliquait la Section de recherches (SR) de Rennes et le GIGN intervenant sur commission rogatoire d'un magistrat instructeur de Rennes". Les deux trafiquants de drogue présumés et leur véhicule ont d'abord été interceptés.

Le chauffeur du poids lourd en garde à vue

"Une dépanneuse a été appelée pour enlever le véhicule des trafiquants. Vers 3H00 du matin, pendant l'opération de dépannage, un poids lourd a percuté un véhicule SAPN qui matérialisait la zone. Il a ensuite percuté l'ensemble de la colonne de véhicule", a poursuivi la gendarmerie.

Une trentaine de pompiers, deux équipes SAMU et la gendarmerie sont mobilisés sur place. Les deux hommes visés par l'interpellation, blessés légers, ont été évacués vers un hôpital du Havre.

Le chauffeur du poids lourd, légèrement blessé dans l’accident, est sorti de l’hôpital et a été placé en garde à vue en fin de matinée.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a immédiatement présenté ses condoléances à la famille et aux proches du gendarme décédé. "Plein soutien aux trois gendarmes blessés, dont un très grièvement", a-t-il également tweeté.

L'autoroute est toujours fermée ce mardi matin. La sortie est obligatoire au niveau de l'échangeur A13/A131 en direction de Tancarville, selon la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France)


S.M avec le servce police-justice de TF1/LCI

Tout
TF1 Info