VIDÉO - Les pots catalytiques, nouvelle cible privilégiée des voleurs

par L.T. | Reportage TF1 : Julie JeuneMaître, Pierre-François Watras, Tara Lagoutte
Publié le 23 mai 2023 à 8h44

Source : JT 13h Semaine

Les vols de pots catalytiques sont en augmentation.
Ils ont doublé entre 2021 et 2022.
Un gang vient d'être démantelé dans le Finistère.

Sous les véhicules, le pot catalytique ou catalyseur, un filtre relié au pot d'échappement, est très convoité. Le gérant d'une société de transports a été la cible d'un vol en décembre dernier. "On en a eu quatre ou cinq sur la dizaine de camions qui sont dehors. Ça va très vite. En 30 secondes, ils ont démonté un camion", affirme-t-il dans le sujet en tête de cet article. 

Le métal le plus cher du monde

Un phénomène en recrudescence. Depuis le début de l'année, les vols sont en hausse de 10%. Un garagiste, lui, a reçu de nombreux clients victimes de ces voleurs qui agissent souvent de nuit avec toujours le même mode opératoire. La pièce coûte jusqu'à 2900 euros. Heureusement, elle est prise en charge par l'assurance. Ce qui intéresse les voleurs, ce sont les métaux rares qu'elle contient : du platine, du palladium et du rhodium, considéré comme le métal le plus cher au monde. 

Dans le Finistère, un réseau vient d'être démantelé. Trois personnes sont suspectées de 132 vols depuis le début de l'année sur sept départements du Centre et de l'Ouest. "Ce que l'on sait de ces personnes, c'est qu'elles sont de nationalité étrangère, qu'elles sont a priori liées à un réseau organisé qui avait pour mission de les revendre et de transférer les fonds à l'étranger. Le vol en bande organisée est un crime, donc ils encourent de lourdes peines d'emprisonnement", explique Camille Miansoni, procureur de la République de Brest (Finistère). 

Leur butin s'élevait à environ 200.000 euros selon les gendarmes. Mis en examen, ces trois malfaiteurs risquent jusqu'à 15 ans de prison.


L.T. | Reportage TF1 : Julie JeuneMaître, Pierre-François Watras, Tara Lagoutte

Tout
TF1 Info