Tensions à Sciences Po : la direction annonce un accord avec les manifestants, la rue évacuée par les forces de l'ordre

par M.G
Publié le 26 avril 2024 à 18h00, mis à jour le 26 avril 2024 à 21h39

Source : TF1 Info

Les autorités ont ordonné l'évacuation de dizaines d'étudiants occupant la rue devant les locaux de Sciences Po Paris.
Les manifestants, qui défendaient la cause palestinienne, ont quitté les lieux après l'annonce, par la direction de l'école, d'un accord sur leurs revendications.

Les choses rentrent dans l'ordre après plusieurs heures de mobilisation. Le préfet de police a décidé de faire évacuer la voie publique près de Sciences Po Paris, "compte tenu des troubles à l'ordre public", a appris TF1/LCI ce vendredi. En début de soirée, les forces de l'ordre ont commencé à faire quitter les lieux à certains des individus, dans le calme et par petits groupes. Une centaine de manifestants sont partis d'eux-mêmes et "l'action de la police a permis de faire partir une autre centaine de personnes dans le calme", a-t-on indiqué de source policière. Vers 20h15, une centaine de personnes restaient sur le site, a constaté une journaliste de l'AFP. 

Des garanties données par la direction de Sciences Po

Une heure plus tard, les étudiants qui occupaient l'un des bâtiments de l'établissement en sont sortis, à la suite d'un communiqué de Sciences Po Paris. "La direction a pris l’engagement d’organiser un townhall avec la direction et d’autres membres de l’institution ouvert à toutes les communautés de Sciences Po d’ici jeudi prochain et lors duquel toutes les questions pourront être posées et de suspendre les saisines de la section disciplinaire engagées depuis le 17 avril", indique Jean Bassères, l'administrateur provisoire, dans ce texte. "Compte tenu de ces décisions, les étudiants se sont engagés à ne plus perturber les cours, les examens ainsi que toutes les activités de l’institution", ajoute-t-il. 

Depuis jeudi soir, des dizaines d'étudiants ont manifesté aux abords de la rue Saint-Guillaume (7ᵉ arrondissement de Paris), certains occupant même dans un bâtiment de la célèbre école. Ils ont revendiqué leur soutien à la population palestinienne, bombardée dans la bande de Gaza après l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, et demandé notamment à l'institut de dénoncer l'action de l'armée israélienne dans l'enclave. 

Depuis plusieurs jours, la prestigieuse institution connaît une mobilisation importante sur le sujet, avec des actions s'inscrivant dans le sillage de celles menées au sein des grandes universités américaines à Harvard, à Yale ou encore à NYU.


M.G

Tout
TF1 Info